Le Fâ de Barzan
Évoluer sur les terres royannaises, c’est, vous l’aurez compris, prendre la mesure de combien l’histoire est omniprésente dans chacune de ses parcelles : pierres, falaises, mais aussi les forêts. Nombreux sont les édifices préservés qui en font également écho : remparts du haut Moyen Âge de Talmont ou encore les habitats troglodytes de Meschers, datant de la Préhistoire. Ici, à Barzan, c’est un site archéologique qu’il vous est permis d’arpenter. Au domaine du Fâ, vous pourrez vous confronter à la période gallo-romaine.
Comme il n’est pas toujours aisé de se représenter le quotidien de cette époque, de nombreuses visites sont organisées au cours de l’été, elles vous expliquent notamment les fouilles réalisées et les vestiges révélés, vous découvrirez ainsi la ville antique, ses quartiers emblématiques (thermes et sanctuaire).
Pour un côté plus ludique, prenez place dans les gradins du théâtre antique, où six représentations se tiennent dans ce lieu ouvert, avec vue sur l’estuaire. Vous pourrez assister à des divers spectacles : trapézistes, musiciens, jusqu’à des combats de gladiateurs ! À noter que les 29 et 30 juillet, le thème portera sur les « Gladiateurs et les jeux Olympiques », et qu’à cette occasion un banquet romain sera organisé le soir.
Pensez-y : ce lieu est l’endroit idéal pour assister à la traditionnelle Nuit des étoiles, le 8 août.