« Et toujours en été… » n’aura pas lieu
Communiqué de presse
C’est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons l’annulation de ce qui devait être la cinquième édition 2020 du festival « Et toujours en été… », prévue pour le samedi 5 septembre prochain. En concertation avec le Maire de Saint-Georges de Didonne, nous avons pris cette difficile décision, face à l’impossibilité pour la commune d’assurer cette année une mise à disposition pleine et entière des agents municipaux pour l’organisation du festival. La raison tient à un calendrier très chargé pour la ville en cette rentrée de septembre, et nous le comprenons, même si nous en déplorons les conséquences. La déception est bien sûr immense, mais sans l’aide des services techniques (moyens et personnels) de la ville de Saint-Georges, non seulement il nous est impossible d’organiser l’évènement correctement et dans les temps, mais, de plus, et ce même si la commune a spontanément proposé de nous accompagner financièrement sur un surcoût de l’opération, il nous semble que cela n’aurait pas eu de sens de concrétiser sans la ville un évènement de rentrée devenu rituel, et ayant toujours été associé pour nous à l’esprit collégial et joyeux d’une fête de village, où chacun participe, associations, bénévoles, équipe salariée, agents de la ville et élus, dans un souci constant de collaboration bienveillante. Aussi nous gardons l’espoir qu’il y aura des jours meilleurs, et de belles réalisations collectives.
Cette année, ce serait peu de dire que le travail a été très conséquent pour Créa, pour réaliser, juste après le confinement, et dans un climat permanent de doute et d’incertitude, à la fois : • le retour progressif des 10 salariés de Créa en chômage partiel et en télétravail, • la réouverture des cinémas de Créa à Saint-Georges et à la Tremblade, • la réorganisation totale du festival « Humour & Eau Salée » qui a fini, en s’adaptant aux conditions sanitaires en vigueur, par réunir près de 6000 spectateur.trice.s, • la préparation de la saison culturelle prochaine à Saint-Georges et à Breuillet, qui devrait débuter en octobre, avec de nombreux reports de spectacles qu’il a fallu négocier. C’est dans ce contexte qu’il avait fallu également repenser « Et toujours en été… » en négociant avec les artistes la faisabilité ou non. Cinquième édition d’un mini festival réunissant spectacles, foodtrucks, et buvette tenue par l’asso, cet évènement réunit habituellement plus de 1000 personnes dans ce qui se veut une fête populaire intelligente, pour se retrouver dans un moment de partage à la fin de l’été, et préparer en douceur la rentrée. L’association Créa souhaite remercier toutes les personnes qui se sont engagées et qui ont travaillé à la programmation, la communication, et au protocole du festival, afin de répondre aux conditions sanitaires. Merci également aux artistes et notamment aux groupes de chanson jeune public Oscar Fou, de Poitiers, à la cie rétaise Ilôt-Théâtre, et au groupe de bal populaire Les Balochiens. Nous espérons les accueillir à d’autres occasions pour permettre au public d’ici de découvrir leur travail. Pour information, cet évènement financé essentiellement par Créa, était également soutenu financièrement par le Département de la Charente Maritime et le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) pour la partie action culturelle.
Naissance de « Et toujours en été… »
Pour rappel, « Et toujours en été… » a été créé à la demande de la ville de Saint-Georges de Didonne en 2016, par Denis Lecat, alors tout nouveau directeur de Créa, pour supplanter « Musiques et Gastronomie du monde » (déposé à l’INPI, et emmené par le précédent directeur de Créa aux Mathes puis à Saint Palais). Il fallait proposer sur un temps et un lieu donnés (premier week-end de septembre, au Lac d’Enlias, à Saint-Georges de Didonne) initialement dévolus au grand pique-nique du quartier de Plein Eté, dont les habitants avaient fini par y trouver leurs marques, de nombreuses familles continuant de venir avec les glacières. Autour de spectacles familiaux (cirque, danse, musique) de ce week-end convivial et citoyen, dont le titre fait référence à la chanson « Le Sud » de Nino Ferrer, étaient accueillis des stands de restauration nomade évoquant des saveurs exotiques ou locales, et organisés des stages découverte gratuits et originaux pour tous (yoga du rire, percussion, cuisine indienne, soudanaise, scratch, …), et, chaque fois, un bal participatif original, ainsi qu’un feu d’artifice offert par la ville, qui apportait son concours pour l’organisation technique. Etait aussi venu se greffer le forum des associations, alors en perte de vitesse, afin de le redynamiser.
Rappel : Créa et Saint-Georges de Didonne, une longue histoire commune
L’association « Humour & Eau Salée », devenue depuis les années 90 l’association « Créa », a été créé à l’initiative de la ville de Saint-Georges de Didonne en 1986. Au début pour générer un peu d’attractivité sur l’été en invitant d’abord des humoristes, puis en accueillant des spectacles de rue, ou en organisant des évènement fantaisistes. L’association a ensuite développé une programmation plus ambitieuse de spectacles et de cinéma Art & Essai toute l’année, et s’est depuis quelques années exportée à Breuillet et à la Tremblade. Dans son histoire, elle s’est fait également connaître en s’associant au Prix Iznogoud, très médiatisé, de 1992 à 2006. Depuis 1986, Créa a bien grandi, comprend 10 salariés, génère un chiffre d’affaires de près de 900 000 euros et concerne 70 000 spectateurs par an, dont plus de 10 000 enfants, qu’elle initie au plaisir des arts vivants, du spectacle et du cinéma. Son histoire est intimement mêlée à celle de Saint-Georges, même si elle s’est ouverte, depuis quelques années à d’autres villes du territoire, comme Breuillet et La Tremblade. Elle est devenue une association importante pour Royan Atlantique, parce qu’elle associe au territoire une image dynamique et culturelle, mais aussi parce qu’elle génère d’importants flux de publics et amène des moyens financiers conséquents par le biais de subventions croisées Villes, Agglomération, Département, Région, Etat, Europe. Elle fêtera ses 35 ans d’existence l’année prochaine.
Informations pratiques
Association CREA
Relais de la Côte de Beauté
136, Boulevard de la Côte de Beauté
17110 SAINT GEORGES DE DIDONNE
Tél : 05 46 06 87 98
crea@crea-sgd.org
www.crea-sgd.org
https://www.facebook.com/associationcrea/ https://www.facebook.com/ettoujoursenete/