Après un repos bien mérité dans notre région le 7 septembre, c’est le mardi 8 septembre 2020 que le Tour de France vient saluer le Pays Royannais et la Charente-Maritime, sur une longueur de 168,5 km.
Les coureurs passeront devant une« douzaine de fortifications, dans les marais jusqu’à Rochefort puis par la côte jusqu’à La Rochelleavec une arrivée à Saint-Martin de Ré », précise Christian Prudhomme, le patron du Tour.
Si l’île de Ré accueillera alors une étape du Tour de France pour la première fois de son histoire, ce n’est pas le cas de l’île d’Oléron. Une étape y est arrivée en 1983, en provenance de Nantes, avec une victoire de l’Italien Riccardo Magrini, et un maillot jaune porté par le Danois Kim Andersen.
COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME : Deux îles reliées par une étape du Tour, voilà déjà un menu inédit pour le peloton, exposé au risque de ne pas arriver en un seul morceau à Saint-Martin-de-Ré. Cette véritable « échappée maritime » sera marquée par les édifices Vauban de Royan, Rochefort ou La Rochelle mais surtout par un itinéraire en grande majorité côtier et par une traversée des marais tout aussi propice aux bordures.